Equipe-Conserverie.jpg

Une cuisinière venue d’ailleurs ! 

Pourquoi parler ici de la gastronomie d’ailleurs me direz-vous ? Je vous répondrai que l’Armoire à Conserves, c’est avant tout l’histoire d’une femme venue d’ailleurs : Valeska ! Valeska est Chilienne, fière de ses origines Sud-Américaine, et peut être même de son côté Mapuche, tribu Indienne célèbre car elle est la seule du continent à ne s’être jamais rendu aux Espagnols. Amoureuse du Sud-ouest, elle y découvre l’art de la conserve et la manière d’emprisonner dans les bocaux les produits du terroir. Tout d’abord, pour le bonheur de ses convives qui ont eu l’honneur de la première dégustation. Elle amène dans nos conserves cette touche raffinée d’Amérique du Sud qui donne à ses produits locaux un petit goût de cuisine du monde.

Et puis, l’Armoire à Conserves devient ainsi la seule conserverie du monde où les plats du Sud Ouest sont façonnés par une chef Sud-Américaine. Alors parce que nous avons ce trait d’union entre cuisine locale et cuisine du monde, il nous semblait normal de regarder les plats emblématiques de la cuisine de Valeska. Une cuisinière Sud Américaine ! On l’oublie trop souvent mais la cuisine du Sud-ouest n’existerait pas sans tous ces produits venus d’Amérique du Sud. Pommes de terre, tomates, maïs, piment, poivrons ont largement conquis notre cuisine. Valeska s’inspire longuement de sa connaissance ancestrale de tous ces produits pour apporter une touche étonnante dans des conserves de qualité.

La cuisine la plus riche en Amérique du Sud, c’est la cuisine Péruvienne. Si la cuisine péruvienne est peu connue en France, le Pérou a pourtant été nommé à deux reprises meilleure destination gastronomique du monde par WTA (récompense la plus prestigieuse de l’industrie du tourisme à travers le monde), en 2012 et en 2013.

Influencée par une histoire mouvementée, basé sur l’immigration choisie ou forcée, elle se nourrit de plusieurs cuisines typiques : 

  • Une cuisine indigène, qui puise ses racines dans la maitrise de l’agronomie du peuple Inca. C’est une cuisine à base de végétal, épicée (le fameux Aji piment fort des Andes) agrémentés de produits de chasse comme l’Alpaga ou le ragoût de Cuy (cochon d’Inde local). 
  • une cuisine Espagnole, amené par Francisco Pizzaro lors de la conquête de l’empire Inca. Elle puise sa créativité dans les nombreux poissons et fruits de mer de l’Océan Pacifique.  Le ceviche est bien sûr la spécialité emblématique du Pérou, mais ce n’est pas la seule : citons par exemple l’aji de gallina (volaille au piment), le lomo saltado (bœuf sauté), le chupe de camarones (soupe consistante aux crevettes), les empanadas (petits chaussons fourrés que l’on trouve dans beaucoup de pays d’Amérique latine), , le piment farci, les salades multicolores.
  • Une cuisine Créole, importée par les esclaves noirs africains, avec la banane plantin, le riz et les épices.
  • Une cuisine Japonaise qui constitue la dernière vague d’immigration. 

Tout ceci donne un vrai mélange de saveurs et une cuisine raffinée pour le plaisir des plus gourmands.

La cuisine Sud-Américaine c’est aussi la cuisine Mexicaine.

Extrêmement riche, elle mêle les saveurs indigènes aux influences européennes, africaines et caribéennes reçues au cœur de son histoire. Les produits d’origine autochtone comme le maïs, le haricot, l’avocat, la tomate et le piment sont donc souvent cuisinés avec des aliments venus d’ailleurs et notamment la viande, les produits laitiers ainsi que certaines épices. Aspect important de la culture et des traditions locales, la cuisine traditionnelle mexicaine a d’ailleurs été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2010.

Si la cuisine mexicaine est aujourd’hui très régionalisée en raison des conditions locales, vous retrouverez les grands classiques un peu partout dans le pays : tacos, quesadillas, enchiladas, tostadas, tamales, chilaquiles, sans oublier les délicieux pan dulce et pastel de tres leches.

Une cuisinière Chilienne ! 

Nous ne pouvions parler de la gastronomie d’ailleurs sans vous parler du Chili. Terre natale de Valeska, notre fondatrice et créatrice culinaire de l’Armoire à conserves. Le Chili est un pays de fusions gastronomiques, à mi-chemin entre la modernité et la tradition.

Au Chili, les plats typiques varient en fonction de la saison, chaque époque de l’année à sa propre cuisine. En hiver, les soupes, les bouillons et les plats à déguster à la cuillère sont les principaux. En revanche, en été, la cuisine est plus légère et elle est élaborée avec des produits frais. Elle est souvent à base de coriandre, d’origan, de cumin et d’algues. En général, la gastronomie chilienne propose un plat unique, bien que dans certaines occasions il peut être accompagné d’une entrée. Parmi les plats les plus typiques : 

Cazuela : Ce plat est une soupe de légumes à laquelle on ajoute une viande. Ça peut être du poulet, du boeuf ou du mouton. 

Caldillo de Congrio : Propre à la région du nord du Chili, c’est un plat très connu. Il s’agit d’un bouillon à base de poisson (de congre) avec des pommes de terre.

Curanto : C’est un plat traditionnel, de célébration, généralement préparé pendant les festivals traditionnels célébrés en été. Dans un immense trou creusé dans le sol, on cuisine des fruits de mer, des pommes de terre, du veau, du chorizo, du poulet et des algues. On place les braises au-dessus du trou, ce qui apporte un mélange de saveurs très caractéristique. C’est un plat typique du sud du pays. 

Carbonada : C’est un bouillon typique de l’hiver chilien qui contient de la viande hachée, des pommes de terre et des vermicelles. Un bouillon délicieux et riche qui nous permettra de recharger les batteries et d’avoir chaud.

Pastel de Choclo : Parmi les plats à déguster au Chili, le Pastel de Choclo est obligatoire. Il est préparé avec une pâte au maïs (choclo) sur une base de viande. On ajoute souvent du sucre dessus. 

Empanada de pino : Les empanadas chiliennes sont différentes à de celles des autres pays d’Amérique du Sud. Elles se font grillées, mais si elles sont aux fruits de mer ou au fromage elles sont parfois frites. L’empanada de pino, en revanche, se prépare à base de viande avec de l’œuf et des olives. 

Cancato : C’est un plat de poisson cuit à la braise qui se prépare avec du fromage, de la tomate et de la saucisse. Ce plat est typique de la province de Llanquihue, au sud du Chili. 

Chapalele : Ils sont préparés avec une pâte à base de pomme de terre cuite, qui ressemble à un gnocchi géant, et ils peuvent être sucrés ou salés. On les fait bouillir puis on les sert avec du miel ou du sucre dans leur version sucrée, ou avec des rillons s’ils sont salés.

Charquicán : C’est un ragoût traditionnel de viande séchée, qui contient également de la courge, des petits pois, du maïs, des carottes et des pommes de terre. Les blettes cuites sont également l’un des ingrédients typiques.

Chorillana : C’est un met typique à base de frites, d’oignon frit et d’œuf. Originaire de Valparaíso, la Chorillana contient également de la viande dans certaines régions du pays.

Milcao : Le Milcao ou Milcado, est une préparation de pommes de terre râpées à laquelle on ajoute de la graisse de porc. Pour cuisiner ce plat, une partie des pommes de terre est cuite et écrasée, tandis que l’autre partie est râpée et pressée. Il existe différentes variantes : Milcaos al horno, fritos, de curanto, pelados, ou de chuño.

Valdiviano : C’est une soupe faite pour utiliser les restes d’un barbecue, à laquelle on ajoute des pommes de terre, de l’oignon et de l’œuf. Une bonne et délicieuse façon de ne pas gaspiller de la nourriture tout en cuisinant un plat savoureux.

En plus de tous les plats typiques du Chili que vous pouvez goûter, n’oubliez pas les desserts. Il existe des délices tels que les Chilenitos, qui ressemblent aux Alfajores ou aux Picarones, qui sont des gâteaux ronds au miel. Le Pan de Pascua, la Leche nevada ou la Torta curicana, sont d’autres recettes délicieuses qui vous mettront l’eau à la bouche.
Dans le développement continuel de nos gammes de bocaux et conserves, nous souhaitons en créer une qui aura une consonance d’ailleurs.

Une cuisinière moderne ! 

Fort de cet héritage, les voyages de Valeska ont enrichi son expérience culinaire.
Parmi les cuisines du monde qu’elle préfère citons :
L’Espagne, et notamment la cuisine Basque Espagnole qui pénètre par proximité la cuisine du Sud-ouest.
L’Italie, terre de légumes, dans laquelle Valeska puise beaucoup de son inspiration. « Antipasti, anchois, aubergines, câpres, osso bucco, champignons » autant de produits ensoleillés qui inspirent et influence nos produits.