Très souvent associés, soupes, potages et veloutés désignent en réalité trois préparations différentes.
C'est l'hiver, et, alors que les températures chutent, on ressort progressivement nos bonnets, manteaux et on rallume le feu pour se réchauffer. On quitte les terrasses d’été pour des soirées cocooning au coin de l’âtre et au dîner, on aime des préparations qui réchauffent notre corps et notre cœur, on alterne souvent entre soupes, potages, veloutés, crèmes, moulinés ou encore consommés - car oui, il existe bel et bien des différences entre toutes ces préparations. "Lisse, onctueux et nourrissant, le velouté - le vrai - est composé d'une base de beurre et de farine qu'il faut laisser cuire pendant 3 à 5 minutes avant d'y ajouter du bouillon chaud. Hors du feu, il faudra également compléter la préparation avec un mélange de crème liquide et de jaune d'œuf mixé". Comparé à une soupe, le potage, quant à lui, est une préparation davantage aqueuse. Il s'agit simplement de légumes mixés mélangés à une grande quantité de bouillon et d'eau. La soupe, comme expliqué ci-dessus, contient des morceaux. Une anecdote qui nous permettra de briller au prochain déjeuner de famille.
Nos veloutés sont tous préparés à partir de légumes frais avec des produits locaux, triés, pelés et cuisinés à la main. A l'Armoire à Conserves, tout est fait maison ! Notre Sud-ouest possède de nombreuses terres de légumes.
Il suffit de plonger sa cuillère et l'on est déjà transporté. Pour les plus gourmands d’entre vous, n’hésitez pas à ajouter une noisette de rillettes de canard dans votre velouté. Parole de Landais !
C’est un produit artisanal qui se différencie de nos bocaux traditionnels car il est conditionné en bouteille de 500 ml comme notre Chaouche.
Vous retrouverez tous nos veloutés et bocaux en vente en ligne sur notre site internet ou directement dans notre boutique du Sud-ouest des Landes.