Les Landes, un terroir d'exception !

La gastronomie Landaise, c'est avant tout l’art de faire de grands plats avec des choses simples.

Cette terre de nature, d’espace, d’eau, difficile à travailler, a toujours contraint les Landais a sublimé un produit en met sublime.

L’Armagnac c’est l’art de distiller un vin dur en un nectar subtil…Le foie gras, celui de profiter des qualités naturelles des oies à s’engraisser… L’asperge blanche, celui de la priver de la lumière du jour…

La gastronomie Landaise, c’est aussi la capacité à prolonger l’éphémère, en enfermant tous ces mets saisonniers dans des bocaux ou des conserves toutes plus exceptionnelles les unes que les autres.

Suivez-moi, je vous propose de faire un petit voyage qui vous emmènera au cœur des Landes et commençons par les 8 produits sous signe de qualité IGP ou label gérés par l’association Qualité Landes


  • Canard fermier des Landes : Tout de suite, on pense foie gras. Mais dans le canard, tout est bon. Le foie, les gésiers, les cuisses et les manchons confits, le filet, le magret mais aussi les rillettes (la peau, la graisse, les morceaux de viande sont grattés pour en faire de délicieuses rillettes).
  • Volailles fermières des Landes : La terre est riche et nourricière dans les Landes. Pour autant, il n'y a pas non plus que des volailles grasses. Poulet, chapon, poularde, pintade, caille...pour celles qui proviennent d'élevages. Mais vous trouverez aussi des volatiles issus de la chasse, comme la palombe que l'on déguste traditionnellement en salmis.
  • Boeuf de Chalosse : Que ce soit de la Blonde d'Aquitaine, de la Limousine ou de la Bazadaise, le bœuf produit sur les terres de la Chalosse est réputé. Sa viande juteuse, tendre et délicatement persillée bénéficie d'une "indication d'origine protégée" et d'un label rouge.
  • Asperges des Sables : En "indication Géographique protégée" dans les Landes, elle pousse sur ses dunes de terres sablonneuses. C'est une asperge blanche et délicate au léger goût de noisette.
  • Kiwi de l'Adour : Il est reconnu en "Indication Géographique Protégée" et bénéficie du "Label Rouge". Son taux de sucre élevé lui apporte une saveur sucrée très significative.
  • Floc de Gascogne : Apprécié surtout à l'apéritif ou en entrée avec du melon, il est issu d'un savant mélange entre un jeune Armagnac et du moût de raisin. Comme son nom l'indiquesi bien en occitan, ce "Floc" est réellement un bouquet de fleurs au parfum délicat.
  • Vin de Tursan : C'est le seul vin des Landes à disposer d'une "Appellation d'Origine Contrôlée". En rouge, ce sont des vins tanniques, proche du Madiran, qui s'associent bien à du gibier. En rosé, il a une note de Silex trés caractéristique.
  • Armagnac : C'est un incontournable dans les Landes. Il est célèbre et prisé dans le monde entier. L'Armagnac, c'est bien plus qu'un digestif. C'est une tradition qui donne lieu à des fêtes locales, la "fête de la Flamme".

Mais il y a bien d’autres mets à découvrir :


  • Huitres et coquillages des côtes Landaises : L'océan offre de nombreux produits à déguster. Hossegor et Capbreton sont réputés pour leurs plateaux de fruits de mer bien garnis.
  • Saumon de l'Adour : C'est un saumon sauvage qui se pêche dans l'Adour et dans les gaves de Pau et d'Oloron. C'est un produit d'exception qui mérite un soin particulier.
  • Spécialité de venaison : Les Landes sont des terres de chasse réputées. Vous y dégusterez de nombreux gibiers comme le cerf, le chevreuil, le sanglier, le lièvre, le faisan mais aussi la caille ou la palombe. La daube de sanglier, le pâté de chevreuil font partis de ses plats typiques. Si vous n'êtes pas tenté par le gros gibier et ces saveurs fortes, ne manquez pas de goûter le salmis de palombe...
  • Le cassoulet Landais : C'est un beau plat d'hiver, gourmand et généreux. Comme toutes les régions d'élevage de canard, les confits font partis de la base de la cuisine locale.
  • Le chaouche de Capbreton : Délicieuse soupe de poisson (principalement poisson de roche). Une recette traditionnelle et familiale à partager un soir d'hiver !
  • La salade Landaise : Retrouvez la recette de la salade Landaise sur notre chaine you tube.
  • Piment doux du Seignanx : Sa zone de production est toute proche du Pays Basque. On l'appelle aussi "Piment d'Anglet". C'est un piment vert, qui est très doux. Il peut donc être consommé cru ou cuit.

Tous ces bons produits ne seraient rien sans de bonnes recettes. Elles font partie du patrimoine culturel Landais. Elles se transmettent de génération en génération et sont aujourd'hui revisitées par des grands noms de la cuisine. 


  • Le Pastis Landais : Voilà un gâteau gourmand et moelleux, au délicat parfum de fleur d'oranger et sublimé par une petite touche de pastis !
  • La croustade ou tourtière Landaise : C'est une tourte traditionnelle aux pommes. La différence entre la croustade et la tourtière, qui en est une variante, est une histoire de pâte. Si la croustade est réalisée avec une pâte feuilletée au beurre, la tourtière est faite avec une pâte étirée, surnommée "voile de la mariée", en référence à sa finesse.
  • Madeleines de Dax : Pour finir en douceur, avec la café... Une madeleine, mais pas n'importe laquelle ! Celle de Dax est issue d'un savoir faire traditionnel et artisanal depuis cinq générations.

Vous retrouvez une partie de ces plats emblématiques et produits régionaux dans nos bocaux en vente en ligne.


Apéritif, digestif et vins des Landes...


Pour déguster ces bons produits du terroir Landais, il faut accompagner cela de bonnes boissons... Apéritifs, vins, bières ou digestifs, les Landes ne manquent pas de breuvages ! 


  • Bière Landaise : Une bière artisanale, locale, bio, ça vous tente ? Venez déguster "la Petite Landaise" chez son brasseur à Saint Julien en Born https://www.lapetitelandaise.com/.
  • Vin de Pays des Landes : En "Indication Géographique Contrôlée", il provient du Bas Armagnac. C'est un vin simple. Plutôt apprécié en blanc, il est léger et fruité.
  • Vin de Chalosse : Issu des coteaux de Chalosse, vous le trouverez en blanc, en rosé et en rouge. Dans ce cas, il agrémente parfaitement un autre produit de la Chalosse, son bœuf !
  • Vin des Sables de l'Océan : Ce vignoble ancien se trouve dans les dunes des Landes. En blanc, ses notes marines s'accordent bien aux plateaux de fruits de mer et aux poissons. Cependant, il est réputé dans ses trois couleurs.
  • Blanche d'Armagnac : C'est une eau de vie. Elle fait partie des étapes de fabrication de l'Armagnac. C'est un alcool tout juste distillé, qui n'a pas encore vieilli. Il conserve des notes fruitées et florales.