Equipe-Conserverie.jpg

Pourquoi du BIO ?

Ancré au cœur de notre territoire, nous ne sommes pas insensibles à la beauté de nos paysages, à sa faune, à sa flore. L’utilisation raisonnée de l’eau, l’absence de pesticides, le redéveloppement d’une agriculture à taille humaine, de qualité nous ont porté à regarder attentivement ce qui se faisait dans notre département. 
Poussé aussi par nos clients, nous avons développé toute une gamme de produits avec le label AB, en agriculture biologique.  
Soucieux de continuer à s’approvisionner auprès de producteurs locaux, notre conserverie artisanale a sourcé ses matières premières auprès de producteurs du Gers, des Landes ou du Lot et Garonne. 
Cuisinés frais, ils permettent à notre petite conserverie artisanale de vous garantir des conserves naturelles, faites de bons produits du terroir pour se rapprocher d’un fait maison.

Parmi toutes nos conserves, vous trouverez : 

  • Le Haricot vert : aliment le plus consommé en conserve. Toute l’année, il vous permet d’accompagner viandes et poissons. Récoltés dans le sud-ouest de la France, cuisinés frais dans un délicieux bouillon, et rangés main par notre petite équipe.
  • Le Haricot lingot du Béarn, de type Tarbais, se caractérise par une taille plus importante que la mogette, ou le haricot blanc classique. C’est une légumineuse incontournable qui se consomme essentiellement l’hiver soit en accompagnement d’une viande braisée, soit pour la préparation de la fameuse garbure ou du cassoulet.
  • La lentille : Légumineuse par excellence, elle se récolte sèche en été et peut se consommer toute l’année. Naturellement riche en fer, elle accompagne bien sûr la traditionnelle saucisse de Toulouse, de Morteau ou d’ailleurs, mais fonctionne aussi très bien avec des gésiers confits. Ces lentilles sont aussi adaptées pour les végétariens ou les végans car nous avons utilisé du bouillon de légumes pour la cuisson. 
  • Le Flageolet Chalossais : comme les lentilles et les pois chiches, les flageolets font partie des légumineuses qui diminuent l'absorption du sucre et du gras. Ce sont par ailleurs des antioxydants coupe-faim qui favorisent l'élimination des toxines. Ils sont peu caloriques : 84 calories pour 100.Le flageolet se différencie du haricot Tarbais, cultivé en Midi-Pyrénées, avec sa chaire fine et fondante et au goût équilibré et du lingot ariégeois, un haricot long et blanc.
  • Les petits pois et les petits pois carotte, issus de notre terroir Landais
  • Des ratatouilles et des piperades, pour des produits plus sains, plus éco responsable et on l’espère plus savoureux.

Ce sont tous des produits régionaux que nous pouvons également travailler dans nos bocaux de plats cuisinés tel que la garbure ou le cassoulet. 
Produits certifiés biologique par Ecocert FR-Bio-01
Si vous souhaitez en savoir plus, venez nous rendre visite dans notre boutique de Castets ou vous pourrez ouvrir le porte de notre Armoire à conserves remplie de ses produits du terroir.

L’origine et histoire du bio en France

Le mode de production et de transformation biologique fait partie en France des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine.
Encadré par une réglementation européenne depuis 1991, il a pour objectifs le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Seuls les produits qui en sont issus peuvent porter le logo bio européen et la marque AB.
Le bio s’inscrit au cœur du développement durable. Il constitue une importante source d’emplois et participe à la création de valeur ajoutée pour la vie économique et sociale des territoires : c’est un engagement pour les générations futures !
En une soixantaine d’années, l’agriculture biologique est progressivement passée d’une position marginale à une question centrale de société. C’est la démarche la plus aboutie pour la protection de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal, ce qui lui confère un statut particulier et des bases solides pour l’avenir.
Très rapidement, deux tendances se dessinent : un mouvement agricole lié aux activités économiques qui approvisionnent les producteurs en intrants plus respectueux de l’environnement et conformes aux valeurs paysannes. 
Le développement de l’agriculture biologique connaît un essor avec l’émergence de nouveaux courants d’idées et de changements sociologiques importants (résistance à la société de consommation, prise de conscience des limites des ressources de la planète et crise pétrolière) à l’approche des années 70..
Le mouvement se poursuit avec l’adoption d’une réglementation européenne en plusieurs étapes le 24 juin 1991, qui reprend les principes et définitions des textes législatifs français et leur application dans un premier temps aux productions végétales, et depuis le 24 août 2000, aux productions animales. Les produits biologiques, certifiés dans un pays de l’Union européenne par une autorité désignée ou un organisme certificateur agréé par l’autorité compétente, peuvent alors être commercialisés dans n’importe quel Etat membre. L’agriculture biologique est enfin définie et reconnue dans toute l’Europe, les échanges sont facilités et les consommateurs rassurés par l’harmonisation des mentions sur l’étiquetage.

L’origine et histoire du bio dans les Landes

Depuis plus de 20 ans, Nicolas Jaquet pratique la culture biologique à Onesse et Laharie. Il est l’un des pionniers du 40, avec une certaine réussite...
Ingénieur agronome de formation, Nicolas Jaquet plante, dans la ferme familiale de Onesse et Laharie, située non loin de Morcenx, de la Passiflore (excellent calmant utilisé en tisane) et de l'hamamélis (un arbuste utilisé dans les produits cosmétiques).
En 1997, l'apparition des cultures génétiquement modifiées, les fameux OGM, va le convaincre définitivement. Il se lance.
D’abord timidement avec la plantation de maïs grain sur 80 hectares des 500 que compte son domaine de Chante-Caille. Il attend les deux ans réglementaires de conversion des terres et obtient le feu vert par l'organisme certificateur. Il plante des haricots verts, du maïs doux, des petits pois et des carottes, et un peu plus de passiflore tout en gardant une parcelle de 200 hectares pour des plantations conventionnelles, car il existe un risque technique.
En effet, la ferme est située au cœur de la forêt landaise avec tout ce que cela comporte comme aléas, avec les températures froides et l'humidité qui peuvent avoir une influence certaine sur la productivité.
Finalement le rendement est là. Les conserveries comme Bonduelle ou Géant Vert lui achètent tous ses légumes. Nicolas continue en parallèle à alimenter les laboratoires Pierre Fabre en avoine pour leurs produits cosmétiques. Il poursuit sa collaboration avec d'autres laboratoires pharmaceutiques avec de la passiflore et de l'hamamélis.
Un de ses amis américain, ingénieur agronome comme lui, installé dans le Maine et Loire, veut planter du quinoa, une céréale peu connue en France, pour une clientèle allergique au gluten. Sa greffe ne prend pas. En profitant d'un climat landais plus chaud, Nicolas tente alors sa chance sur ses parcelles au grand bonheur de son épouse Maria del Pilar, colombienne d'origine. Et ça marche !
La plus grande partie de la production est commercialisée localement vers la SICA Bio Pays Landais à Saint-Geours-de-Maremne qui alimente les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Nicolas est content de ne plus utiliser des produits chimiques pour faire pousser ses plantes.
Créée en 1999, la SICA Bio Pays Landais regroupe plus de 60 producteurs d'Aquitaine et Midi Pyrénées certifiés en agriculture biologique dont 20 sont sociétaires de la SICA.
Chacun des producteurs s'attache à développer le ou les produits biologiques pour lesquels il a le meilleur terroir et le plus d'atouts pour obtenir une production de qualité. La SICA Bio Pays Landais a donc pour objet d’organiser la production et la mise en marché de ces fruits et légumes de saison.
Afin de pérenniser son activité, la Sica Bio Pays Landais planifie les cultures et participe au développement des savoir-faire en production de fruits et légumes biologiques, en accompagnant parfois jusqu’à l’installation du producteur.
C’est pourquoi, chez la SICA Bio Pays Landais, vous aurez le plaisir de trouver de nombreux produits locaux biologiques du Sud-Ouest cultivés avec savoir-faire, préparées et mises en valeur dans les meilleures conditions possibles.
La SICA Bio Pays Landais est un atout majeur pour nous car elle nous permet de fabriquer de délicieuses conserves artisanales et locales dans notre conserverie Bio de Castets.