Je m’appelle Valeska Beguery, fondatrice et créatrice culinaire de l'Armoire à Conserves. D’origine Chilienne, Je suis en France depuis 2000, et amoureuse des produits du Sud-ouest. Je suis accompagnée par mon mari, Pierre, un Landais de pure souche ! Ingénieur agronome, il a longtemps travaillé pour de grandes maisons de conserves de légumes, de champignons et de foie gras.

Nous nous sommes installés à la ferme du Cos, à Laurède en 2007. Depuis que nous avons réhabilité cette ancienne ferme, nous aimons cultiver notre potager, élever nos volailles, aller à la pêche, à la chasse, bref profiter de notre environnement. Naturellement, en période d’abondance, nous faisons nos conserves.

En 2009, lorsque ma seconde fille est entrée à l’école, j’avais envie de créer mon activité. Mon mari m’a alors proposée de lancer mon entreprise de conserves artisanales. C’est ainsi qu’à démarrer l’aventure de l’Armoire à Conserves. Pendant deux ans, nous avons loué une conserverie proche de chez nous, et nous passions notre temps libre à créer des recettes, à découvrir des produits, à concevoir nos packagings, et trouver nos premiers clients.

En 2011, tout s’est accéléré... Mon mari Pierre Béguery a quitté son poste et la conserverie qui nous accueillait, a souhaité mettre fin à notre contrat. Nous avons dû franchir le pas. Nous avons alors trouvé notre conserverie que nous avons créée à Castets, dans les Landes et que nous avons équipée selon les normes.

Notre engagement est simple:

"Fabriquer vos conserves comme si c'était les nôtres, dans la tradition culinaire du Sud-Ouest."

valeska-pierre.jpg

NOS PRODUITS

L’idée était simple, ne pas faire une énième conserverie traditionnelle de canard du Sud-Ouest, mais au contraire, exploiter toutes les autres richesses de notre territoire, en racontant une histoire. Il y avait la force de la culture Basque, avec notamment l’exploitation de l’Océan et de l’Adour, le Lot-et-Garonne et le Gers, avec cette culture maraichère forte, les Landes avec les productions typiques des terroirs sablonneux, des produits fermiers et la richesse de la chalosse, et enfin la région Bordelaise. Il était donc normal de reconstituer une Armoire à Conserves complète pour nos clients, en respectant les saisons et les rythmes de production. Notre gamme de produits alimentaires artisanaux conservés s'enrichie chaque année et nous permet de mettre en avant des producteurs locaux ou des restaurateurs qui participent à la richesse de notre territoire.

Foie gras de Canard, confits, salmis, champignons, Thon du pays Basque et autres produits locaux cuisinés artisanalement vous attendent sur nos étagères ou à offrir en paniers garnis.

NOTRE DEMARCHE

Elle repose sur 4 principes forts :

  • 100 % des matières premières que nous utilisons sont fraîches. Chez nous pas de surgelé cuisiné, pas de sec réhydraté, de produits saumurés ; nous recevons nos produits frais, et nous les travaillons sans ajout de conservateur, de colorant ou d’exhausteur de goût. De la conserve 100% fait maison...
  • Privilégier les circuits courts: nous recherchons au maximum une matière première locale, trouvée dans un rayon de 250 km autour de notre atelier. Nous sélectionnons ces matières auprès de producteurs, de pêcheurs, de PME locales que nous connaissons. De bons produits !
  • Nous travaillons par petites séries de production dans les cuisines de notre conserverie, sur des outils à taille humaine, afin de garantir un travail le plus qualitatif possible.
  • Enfin, nous commercialisons nos produits le plus directement possible, pour conserver un retour constant sur la qualité de nos productions.
Notre démarche
Equipe-Conserverie.jpg

NOS PARTENAIRES

Au début, nous avons vendu à nos amis, puis aux amis de nos amis... Puis un jour, l’un d’eux, boucher, nous a demandé s’il pouvait avoir quelques produits pour sa boutique. C’est comme cela que tout a commencé !

Aujourd’hui, nous commercialisons 50% de nos produits en circuit traditionnel, c’est-à-dire auprès d’épiceries fines, de bouchers charcutiers, de traiteurs, de primeurs, de fromagers. Le reste de notre clientèle se répartit soit en direct dans notre boutique à Castets, soit par le biais de la vente en ligne sur notre site internet ou auprès d’autres artisans qui complètent leurs gammes avec nos produits régionaux.

Depuis 2014, à notre grande surprise, des restaurateurs se sont aussi intéressés à nos produits. Enfin, nous travaillons dans les circuits spécialisés en produits bio, avec par exemple une production que nous réalisons pour l’enseigne Biocoop au niveau national.

Nous avons également récemment développé une gamme de légumes issus de l’agriculture biologique afin de répondre à une demande d’un de nos clients.

Parmi nos clients les plus marquants :

  • Pierre Oteiza, parce que c’est le premier qui nous ait fait confiance
  • La Grande Epicerie de Paris, parce que c’est un temple
  • Les galeries Lafayette et le printemps car ce sont de grandes enseignes.
  • Le Résinier, Au Barp (33), parce que c’est notre premier restaurant
  • Les Sources de Caudalie, avec Nicolas Masse, parce que c’est notre premier étoilé
  • Le Delas, Rungis, parce que c’est gros
  • Franck Putelat, parce que c'est le premier MOF qui a co-signé nos conserves
  • Bristol, parce que c'est notre premier partenaire à l'export
  • Olivier Argout, Une Histoire de Goût à Mérignac, parce qu’il nous aide beaucoup
  • L'Epicerie Georges Blanc à Vonnas, parce que c'est notre première épicerie de Chef

NOTRE CONSERVERIE ARTISANALE

Nous travaillons aujourd’hui dans un atelier de 600 m² aux normes CEE et qui répond aux exigences HAC-CP.

Cet atelier se compose de :

  • Une légumerie (lavage, pelage, coupe et chambre froide) de capacité 500 KG/heure pour les conserves de légumes
  • Un atelier de préparation de viande ou de poisson avec deux chambres froides positives
  • Un atelier de cuisson, avec marmite de confisage, sauteuse, sauteuse automatique programmable Frima, sertisseuse semi-automatique, capsuleuse semi-automatique, autoclave de capacité 100 4/4
  • Un atelier de charcuterie, avec hachoir, machine sous vide et pétrin mélangeur
  • Un laboratoire de contrôle qualité avec étuvage
  • Un stockage de produits finis de 200 m²
  • Un magasin de vente et des bureaux de 50 m²
image plats cuisinés
Et maintenant ?

ET MAINTENANT?

Notre projet est de :

  • Continuer à développer les gammes de produits locaux à base de légumes conservés et produits de la mer qui s’inscrivent dans la culture culinaire du Sud-Ouest. En clair, compléter notre armoire à Conserves...
  • Réconcilier les gens avec la conserve, en leur démontrant que ce n’est pas un vieux procédé ringard, mais que l’on peut faire énormément de bons produits, beaux et modernes. Donc, continuer de développer notre production de conserves artisanales en offrant de la qualité.
  • Continuer à renforcer notre relation avec nos clients et les commerçants, artisans, restaurateurs qui ne sont pas focalisés sur des volumes, mais qui recherchent la qualité et le goût des vrais produits du terroir.
  • Regrouper au sein d’une même structure commerciale des artisans de Nouvelle Aquitaine qui partagent notre vision, afin de faciliter la prospection, le service, le transport, les efforts commerciaux ; parce qu’à plusieurs on est toujours plus fort, surtout quand on est petit...

Nous souhaitons que vous trouviez en dégustant nos conserves, tout le plaisir que nous avons pris à les travailler. C'est dans cet esprit que Valeska et Pierre Béguery vous confie les clés de leur...."Armoire à Conserves"